Portage de l'AT3-R100

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ailgorbot
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Message par ailgorbot »

Bonjour,

Avec l'accord de berju83 auteur de l'AT3-R100 pour FSX et X-Plane (voire site FrenchVFR) et aussi parce que je vole en réel avec cet avion à l'ACAF, j'ouvre ce post pour tracer mon avancement, mes difficultés et ma méthode pour faire un aéronef sur MSFS 2020.

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Message par ailgorbot »

Etape 1 : Les prérequis : les outils utilisés

Pour le modèle 3D
Blender (version de démarrage 2.91) :
Plugin Blender pour exporter .gltf ASOBO : https://www.fsdeveloper.com/forum/resou ... olkit.256/
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Pour les textures
Preset d'export MSFS : https://www.fsdeveloper.com/forum/resou ... -2020.257/
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Alternatives gratuites pour le texturage Les deux derniers sont supportés par EPIC Games

Pour les images
  • Photoshop
  • Gimp
Dernière modification par ailgorbot le sam. déc. 12, 2020 5:21 pm, modifié 1 fois.
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Message par ailgorbot »

Etape 2 : Récupération du modèle 3D
Sur le site FRENCHVFR http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&tconfig=0
Récupération de la version FSX sous menu Avions FSX / Aéro Ldt. AT-3 R100

Vous installez l'avion in votre FSX.

Convertion des .mdl en .obj
Via l'outil ModelConverterX V1.5 qui gère les .obj
Je convertis AT3-R100-HD.MDL et AT3-R100-HD_interior.MDL en .obj

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Puis vous importer les .obj dans Blender avec le paramètre Geometry -> Split. et Axis orientation : Y forward, Vous cochez les deux options.

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Séparation et regroupement des objets dans Blender.
Le but du jeu est de séparer et regrouper les objets 3D qui seront affectés à une image de texture.
J'ai choisi pour l'instant les regroupements suivants :
  • Fuselage parties fixes
  • Ailes parties fixes
  • Mobiles extérieures partie en mouvement
  • Le cockpit intérieur partie fixe
  • Vitres IN
  • Vitres OUT
  • Les gauges
  • Le pilote
Pensez à renommer vos objets au fur et à mesure.
Dernière modification par ailgorbot le lun. déc. 14, 2020 4:47 pm, modifié 3 fois.
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Message par ailgorbot »

Etape 3 : Initialisation du projet dans MSFS

Prérequis : installer le MSFS SDK exemple de tutoriel https://youtu.be/WJONORUr44Y ou https://youtu.be/we2CmCfdwmY

Copier dans un répertoire de travail le sample : MSFS SDK\Samples\SimpleAircraft

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  • renommer ce répertoire travail SimpleAircraft, j'ai choisi AT3-FS.
  • renommer le fichier SimpleAircraftProject.xml, j'ai choisi AT3FSAircraftProject.xml
  • ouvrir le fichier AT3FSAircraftProject.xml et renommer les éléments en rouge
<Project Version="2" Name="AT3FSAircraftProject" FolderName="Packages"> (avant SimpleAircraftProject)
<OutputDirectory>.</OutputDirectory>
<TemporaryOutputDirectory>_PackageInt</TemporaryOutputDirectory>
<Packages>
<Package>PackageDefinitions\ailgorbot-aircraft-at3fs.xml</Package> (avant mycompany-aircraft-simple)
</Packages>
</Project>
  • renommer PackageSources\SimObjects\Airplanes\MyCompany_Simple_Aircraft, j'ai choisi PackageSources\SimObjects\Airplanes\Ailgorbot_AT3FS_Aircraft
  • Aller dans ce répertoire et ouvrir le fichier aircraft.cfg et modifier les éléments en rouge
[VERSION]
major = 1
minor = 0

[GENERAL]
atc_type = "Aero LTD"
atc_model = "AT3FS"

Category = "airplane"
performance = ""
editable = 1
wip_indicator = 2
icao_type_designator = "MCAT3FS"
icao_manufacturer = "Aero LTD"
icao_model = "AT3-FS"

icao_engine_type = "Piston"
icao_engine_count = 1
icao_WTC = "L"

[EFFECTS]
wake = fx_wake
water = fx_spray
dirt = fx_tchdrt
concrete = fx_sparks
touchdown = fx_tchdwn_s, 1

[TIMELINE.FLIGHT_RUNWAY]
Flaps = 33

[LOADING]
ImageName = LOADING_FREEFLIGHT

[EXITS]
number_of_exits = 0

;===================== FLTSIM =====================

[FLTSIM.0]
title = "AT3-FS Aircraft ACAF" ; Variation name
model = "" ; model folder
panel = "" ; panel folder
sound = "" ; sound folder
texture = "" ; texture folder
kb_checklists = "" ; Procedures/Checklist sibling file name
kb_reference = "" ; Reference information sibling file name
description = "Sample plane for Air Traffic" ; Variation description.
wip_indicator = 0 ; know if the variation is good to go or still WIP : -1=Disabled, 0=Rough, 1=1st Pass, 2=Finished
ui_manufacturer = "Aero LTD" ; e.g. Boeing, Cessna
ui_type = "AT3-FS" ; e.g. 747-400, 172
ui_variation = "Default" ; e.g. World Air, IFR Panel
ui_typerole = "Single Engine Prop" ; e.g. Single Engine Prop, Twin Engine Prop, Rotorcraft, etc
ui_createdby = "ailgorbot" ; e.g. Asobo Studio, Microsoft, FSAddonCompany, etc
ui_thumbnailfile = "" ; app relative path to ThumbNail image file
ui_certified_ceiling = -1 ; service ceiling / max certified operating altitude (ft)
ui_max_range = -1 ; max distance the aircraft can fly between take-off and landing in (NM)
ui_autonomy = -1 ; max duration the aircraft can fly between take-off and landing in (Hrs)
ui_fuel_burn_rate = -1 ; average fuel consumption per hour (lbs/hr) - reminder: fuel density is ~6.7lbs per US gallon
atc_id = "F-PELI" ; tail number
atc_id_enable = 1 ; enable tail number
atc_airline = "" ; airline name
atc_flight_number = "" ; flight number
atc_heavy = 0 ; heavy?
atc_parking_types = "ANY" ; "ANY" / "RAMP" / "CARGO" / "MIL_CARGO" / "MIL_COMBAT" / "GATE" / "DOCK"
atc_parking_codes = "" ; Comma separated and may be as small as one character each
atc_id_color = "" ; color for the tail number : i.e. "#ffff00ff"
atc_id_font = "" ; font for the tail number
isAirTraffic = 1 ; airtraffic flag for variations
isUserSelectable = 0 ;

...
idem pour [FLTSIM.1] et [FLTSIM.2]
  • Aller dans le répertoire PackageDefinitions
  • renommer le répertoire mycompany-aircraft-simple et le fichier mycompany-aircraft-simple.xml avec le nom que vous avez choisi dans SimpleAircraftProject.xml, j'avais choisi ailgorbot-aircraft-at3fs (c'est le nom du package qui ira dans le répertoire Community)
  • ouvrir mycompany-aircraft-simple.xml (nouvellement ailgorbot-aircraft-at3fs.xml) et modifier les champs en rouge avec le bon nommage des répertoires et noms (attention à la casse)
<AssetPackage Name="ailgorbot-aircraft-at3fs" Version="0.1.0">
<ItemSettings>
<ContentType>AIRCRAFT</ContentType>
<Title>AT3-R100</Title>
<Manufacturer>Aero LTD</Manufacturer>
<Creator>ailgorbot</Creator>
</ItemSettings>
<Flags>
<VisibleInStore>true</VisibleInStore>
<CanBeReferenced>true</CanBeReferenced>
</Flags>
<AssetGroups>
<AssetGroup Name="Ailgorbot_AT3FS_Aircraft">
<Type>SimObject</Type>
<Flags>
<FSXCompatibility>false</FSXCompatibility>
</Flags>
<AssetDir>PackageSources\SimObjects\Airplanes\Ailgorbot_AT3FS_Aircraft\</AssetDir>
<OutputDir>SimObjects\Airplanes\Ailgorbot_AT3FS_Aircraft\</OutputDir>
</AssetGroup>
<AssetGroup Name="ContentInfo">
<Type>Copy</Type>
<Flags>
<FSXCompatibility>false</FSXCompatibility>
</Flags>
<AssetDir>PackageDefinitions\ailgorbot-aircraft-at3fs\ContentInfo\</AssetDir>
<OutputDir>ContentInfo\ailgorbot-aircraft-at3fs\</OutputDir>
</AssetGroup>
<AssetGroup Name="MarketplaceData">
<Type>Copy</Type>
<Flags>
<FSXCompatibility>false</FSXCompatibility>
</Flags>
<AssetDir>PackageDefinitions\ailgorbot-aircraft-at3fs\MarketplaceData\</AssetDir>
<OutputDir>MarketplaceData\ailgorbot-aircraft-at3fs\</OutputDir>
</AssetGroup>
</AssetGroups>
</AssetPackage>
La partie Marketplace on y touche pas
  • Ouvrir MSFS et se mettre en mode développeur et ouvrir votre projet SimpleAircraftProject.xml, nouvellement AT3FSAircraftProject.xml
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  • Vérifier que les noms et répertoires des champs correspondent à vos modifications en cliquant sur Ailgorbot_AT3FS_Aircraft
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et sur ailgorbot-aircraft-at3fs
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  • cliquer sur Build Package
  • vérifier dans la console (touche %) qu'il n'y pas d'erreur

il se peut que vous ayez cette popup, ne vous en préoccuper pas.

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PackageBuilder | Finished, 0 skipped, 62 done and 0 failed, took 24s525ms.
Attention : Dans mon répertoire Community il n'y a rien, pour éviter d'avoir les erreurs des package des autres addons
  • Charger votre avion dans l'éditeur en se positionnant sur ailgorbot_AT3FS_Aircraft en cliquant sur load in editor
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La fenêtre Aircraft editor doit s'ouvrir
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Aller dans votre hangar et vous devez voir apparaitre votre avion et normalement vous pouvez voler avec

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Message par ailgorbot »

Etape 4 : Essai de remplacement avec le fuselage + texturage

Dans Blender avec la collection AT3-Fuselage qui se compose uniquement des parties fixes du fuselage :

j'affecte pour chaque objet composant le fuselage, le même material AT3-Fuselage qui est du type MSFS Standard
Je compose l'UV map

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j'exporte cet objet en .fbx pour le texturer dans substance painter et je texture
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J'exporte les textures en choisissant FS2020 with albedo alpha
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J'obtiens trois fichiers .png albedo, métal et normal que je copie dans PackageSources\SimObjects\Airplanes\Ailgorbot_AT3FS_Aircraft\texture

Je reviens dans blender et j'importe dans une collection PackageSources\SimObjects\Airplanes\Ailgorbot_AT3FS_Aircraft\model\SimpleAircraft_LOD00.gltf
Malheureusement on perd les propriétés ASOBO comme les textures

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De la collection SimpleAircraft_LOD00, j'enlève et mets de coté les éléments de fuselage, vitres, cockpit et pilote dans une collection archive que je rends invisible et disable.
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J'incorpore les objets de l'AT3-Fuselage dans la collection SimpleAircraft_LOD00 (qui se nomme dans ma copie d'écran AT3-FS)
Attention d'avoir le centre de gravité de l'AT3 correspondant au centre de gravité du simpleAircraft

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Pour avoir les textures j'affecte les trois textures du répertoire PackageSources\SimObjects\Airplanes\Ailgorbot_AT3FS_Aircraft\texture au material AT3-Fuselage qui est affecté à tous les objets composant le fuselage de l'AT3.

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Je sélectionne l'avion au complet, j'exporte la collection SimpleAircraft_LOD00 (qui se nomme dans ma copie d'écran AT3-FS) en .gltf extended avec les options ci-dessous en remplaçant PackageSources\SimObjects\Airplanes\Ailgorbot_AT3FS_Aircraft\model\SimpleAircraft_LOD00.gltf

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Dans le fichier PackageSources\SimObjects\Airplanes\Ailgorbot_AT3FS_Aircraft\model\SimpleAircraft.xml , vous supprimez ou mettez en remarque les 4 lignes rouges
<ModelInfo>

<LODS>
<!-- Highest LOD -->
<!-- minimum display size in % (should be bounding sphere vertical screen size, sphere will often be slightly larger than you expect) -->
<!-- default minSize is 0 -->
<LOD minSize="50" ModelFile="SimpleAircraft_LOD00.gltf"/>
<LOD minSize="20" ModelFile="SimpleAircraft_LOD01.gltf"/>
<LOD minSize="10" ModelFile="SimpleAircraft_LOD02.gltf"/>
<LOD minSize="5" ModelFile="SimpleAircraft_LOD03.gltf"/>
<LOD minSize="1" ModelFile="SimpleAircraft_LOD04.gltf"/>

</LODS>
Vous ouvrez de nouveau votre projet dans MSFS en mode développeur

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Il doit voler. On constate les autres éléments de l'avion ont perdu les propriétés ASOBO comme la texture.

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Dernière modification par ailgorbot le dim. déc. 13, 2020 6:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: Portage de l'AT3-R100

Message par F-SRSC »

Superbe travail, j’aimerais connaître aussi bien bravo
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Message par ailgorbot »

Astuce pour le build package de l'avion
Mettre le binaire MSFS SDK\Tools\bin\fspackagetool.exe dans le répertoire de l'avion à coté du AT3FSAircraftProject.xml
Il suffit de lancer sous DOS pour n'avoir que la compilation de l'avion au lieu de la montagne de message de la console.

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Dernière modification par ailgorbot le dim. déc. 13, 2020 6:59 pm, modifié 1 fois.
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Message par ailgorbot »

Etape 5 : les ailes
Idem au fuselage avec les parties fixes des ailes

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Message par ailgorbot »

F-SRSC a écrit : dim. déc. 13, 2020 5:57 pm Superbe travail, j’aimerais connaître aussi bien bravo
Rien ne t'empêche de t'y mettre aussi, avec un bâtiment à toi dans un scène pour commencer en suivant le cours de foxhound https://youtu.be/we2CmCfdwmY

Et si tu ne maîtrises pas les outils de conception d'objet 3D.
Les tuto sympas que je connaisse sont en Anglais (il y a des sous-titres en anglais)
Pour Blender, je ne peux que te conseiller de suivre le cours de Blender Guru : https://youtu.be/TPrnSACiTJ4
Ou celui là en français.



Pour ce qui est de Substance Painter : https://youtu.be/s2MOx1Iteik

Si tu les maitrises déjà, accompagne moi en essayant de faire un petit avion (pas de liner trop complexe) à toi qui te tient à cœur.

Mon donut suite au cours de Blender Guru. Il faut bien démarrer quelque part.

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Dernière modification par ailgorbot le sam. janv. 09, 2021 7:38 pm, modifié 1 fois.
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Message par ailgorbot »

Etape 6 : La verrière

Un tuto : https://youtu.be/lXx2tI4KaQQ

Pour la verrière, il faut utiliser Material Mode : MSFS Glass
ci-dessus un exemple d'options,
A vous de jouer avec les différents paramètres. Attention, il y a 3 paramètres alpha (base color, en dessus d'emission strenght et alpha multiplier) qu'il faut absolument mettre bas, sinon la vitre sera opaque.

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